SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rubriques

7 novembre 2022 1 07 /11 /novembre /2022 21:40

Plusieurs parlements et tribunaux populaires dans le monde ont reconnu et dénoncé le genocide des OuIghours perpétré par la Chine. Mais, face à cet acteur majeur de l'économie mondiale, aucune réelle action n'a été prise pour y mettre fin.

Les Ouighours ont le tort d'être musulmans et d'occuper la plus grande province de Chine qui regorge de ressources naturelles et est la porte d'entrée des nouvelles routes de la soie vers l'Occident.  

Eric Dabré donne ici la parole à ceux qui ont fuit le Xinjiang laissant derrière eux une partie de leur famille. Il recueille aussi le témoignage d'un ancien policier et d'une infirmière contrainte de procéder aux stérilisations et avortements forcés et de parlementaires et chercheurs internationaux. Eradication des naissances, enlèvements et évangélisation des enfants, destruction de la culture Ouighours, enfermements dans des camps de travail, tortures... la liste des exactions à l'encontre des Ouighours nous renvoie aux pires pages de l'Histoire.

A voir sur la chaîne LCP

Partager cet article
Repost0

commentaires