SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

1 août 2023 2 01 /08 /août /2023 15:16

Il y a 20 ans, Marie Trintignant mourait sous les coups d'un homme, son compagnon. La mort violente de cette grande et attachante comédienne a été une étape importante, avant #metoo, dans la prise de conscience des violences faites aux femmes. 

Ce statut de victime a un peu effacé dans les mémoires l'ampleur de son talent. Marie Trintignant était une très grande comédienne dont on s'imaginait avec gourmandise l'ampleur que ce talent allait prendre avec les années. Elle excellait au théâtre, terrain de jeu qui avait sa préférence. Mais c'est au cinéma que le public l'avait surtout vue dans des films dramatiques ou intello (chez Claude Chabrol, Alain Corneau, Nadine Trintignant, Michel Deville, Jacques Doillon...) et dans des rôles déjantés (chez Pierre Salvadori, Didier Le Pêcheur, Bernie Bonvoisin, Samuel Benchetrit...). L' intelligence et la sincérité de son jeu, son sourire lumineux, son regard étrange et sa voix grave demeurent inoubliables.

A l'occasion de ce triste anniversaire, France.tv présente le documentaire Marie Trintignant, le choix du jeu  réalisé par Sandrine Dumarais qui se concentre sur la construction de la comédienne et son goût du jeu à travers ses interviews et les commentaires de réalisateurs et de comédiens dont Jean-Louis Trintignant.

A voir jusqu'au 30 avril 2024.

Partager cet article
Repost0

commentaires