La Fondation Cartier accueille jusqu´au 5 novembre 2023, 7 œuvres de Ron Mueck dont deux inédites, Three dogs, œuvre menaçante de près de trois mètres de haut et This little Peggy, œuvre inachevée impressionnante par le mouvement conféré aux cinq hommes qui la compose.
Sont également présentés deux bébés, l´un minuscule, Baby, accroché au mur telle une icône religieuse et l´autre, A girl, de cinq mètres de long, allongé, tout juste sorti du ventre de sa mère.
Mass, présentée comme l´œuvre majeure de l´exposition, est une installation monumentale composée de 100 crânes d´1 mètre de haut. L´oeuvre, exposée pour la première fois hors d´Australie, montre un nouvel axe créatif de l´artiste tout comme Dead weight, crâne en fonte, exposé également pour la première fois en France.
Mais l´oeuvre qui impressionne le plus se trouve au sous sol de la Fondation. Man in a boat, réalisée en 2002, présente un homme nu dans une barque, semblant dérivé, au sens propre comme figuratif. L´énigme et l´impression de danger qu´elle dégage sont impressionnantes.
A voir jusqu´au 5 novembre 2023.