/image%2F1565334%2F20251102%2Fob_80ee68_jpg.jpeg)
Le 5 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine, Samuel Paty illustre un cours sur la liberté d'expression avec deux caricatures du prophète Mahomet. Le père d'une élève absente du cours raconte sur Facebook que le professeur à montrer une photo d'un homme nu en disant qu'il est le prophète des musulmans. Le 16 octobre, Samuel Paty est assassiné décapité.
1 an plus tard, d'octobre 2021 à juillet 2022, le documentaire revient dans le collège écouter les professeurs, dont celui qui a succédé à Samuel Paty. Ils expriment la difficulté d'enseigner comme avant et de parler de ce qui s'est passé, de la peur, du lien de confiance qui s'est brisé avec les élèves ou au contraire du lien indéfectible qui s'est lié avec leurs élèves de la troisième 1. Quand les élèves sont interrogés les silences sont lourds. Quand ils parlent, ils évoquent le traumatisme de voir leur collège envahi par la police et la presse, leur choc de voir leurs autres professeurs s'effondrer. Mais très peu de Monsieur Paty.
Le documentaire semble indiquer l'absence d'accompagnement extérieur, institutionnel, des professeurs et des élèves. Travail qui est laissé aux professeurs et à l'association des victimes du terrorisme qui fait le travail en intervenant auprès des élèves et des professeurs. .