SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

25 mai 2024 6 25 /05 /mai /2024 21:42

Blanche Dubois, après avoir dilapidé la propriété familiale, débarque dans un quartier populaire de la Nouvelle Orléans chez sa sœur Stella et son mari Stanley.

Quelle est la part du propos du récit, celle de la traduction du texte de Tennessee Williams, celle de la mise en scène ou celle, pourquoi pas, du casting dans le fait que cette pièce manque de puissance et que ce tramway semble parfois un peu ridicule ?

La mise en scène se concentre trop sur Blanche (Christiana Reali, dans un jeu un peu appuyé) qui écrase les autres personnages. Des jeux de lumières, d'ombres et de fumée s'avèrent un peu grossiers. Nicolas Avinée, sans remettre ses qualités de comédiens en question, n'est pas suffisamment féroce et charismatique dans son incarnation de Stanley. Le décor, notamment l'utilisation de rideaux, ne nous plonge jamais dans le quartier extrêmement populaire en question, ni dans l'oppression ressentie par Blanche, ni dans sa fantasmagorie.

Les hommes brutaux et les femmes psychologiquement instables, ascendant nymphomanes, habitent l'œuvre de Tennessee Williams. La façon dont il les raconte peut avoir très mal vieillie. De plus, le texte n'est ni poétique, ni spécialement percutant.

Christiana Reali a reçu le Molière de la comédienne dans un spectacle du théâtre de privé 2024.

Partager cet article
Repost0

commentaires