SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

29 septembre 2024 7 29 /09 /septembre /2024 15:17

Dans une ville du Nord de la France, Lola Montes, adolescente est assassinée. Le suspect Axel Challe est en fuite. Adam Vollmann, journaliste sur le web, se rend sur place, lieu du crime et ville où il a grandi avec difficulté, pour enquêter.

Erwan Le Duc adapte en série le roman de Fabrice Humbert. On retrouve le sens du décalage et de l'étrange du réalisateur.  Il glisse ci et là des plans incongrus qui installent cette ambiance si particulière qui fait le sel de cette série. Le récit intègre des flashs back sur un esprit très 1er degré qui casse un peu la singularité de la tonalité mais participe à faire douter le spectateur. Les personnages secondaires sont tous bien effrayants sans qu'on ne sache très bien si cela est dû à la perception d'Adam biaisée par le traumatisme. Ainsi, le scénario joue sans cesse entre réalité et fantasmes, divulgant des informations pour les contredire aussitôt, intégrant du burlesque quand on s'y attend le moins.

Niels Schneider est parfait entre effroi et soif de comprendre. Cerise sur le gâteau, on retrouve l'excellente Maud Wyler, comédienne fidèle à Erwan Le Duc, et, dans un petit rôle, l'ex sociétaire de la Comédie Française, Georgia Scalliet.

A voir en replay sur Arte.tv

Lire le post sur Perdrix d'Erwan Le Duc

Partager cet article
Repost0

commentaires