SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

28 septembre 2024 6 28 /09 /septembre /2024 20:48

De ses premiers clips pour Oui Oui, le groupe dont il était le batteur, à ses films de cinéma en passant par la rencontre fondatrice avec Bjork, ses collaborations avec Daff Punk ou les Rolling Stone, ses tournages de publicités, ses usines de films amateurs, son reportage sur sa tante Suzette... Michel Gondry, do it yourself nous conte l'œuvre iconoclaste de Michel Gondry.

Raconté en voix off par François Nemeta réalisateur du documentaire, avec les éclairages de Gondry himself, ainsi que les témoignages de Boris Bermann, son producteur, de Beck, Kylie Minogue, des Chemical Brothers, les White Stripes, et de IAM pour qui il a tourné des clips, de ses frères qui travaillent avec lui, de Thierry Fremaux. et d'une pléiade d'autres, le documentaire relate la façon de travailler et de créer de Michel Gondry.

Le documentaire énumère également ses inspirations, son admiration pour Méliès, son intérêt pour les films musicaux de Norman Mac Laren et Oskar Fischinger, l'influence de son grand-père Constant Martin inventeur de la cloche électronique et du clavoline, son amicale rivalité avec Spike Jonze, la folie de la secte "La fraternité blanche universelle" qu'a fréquenté sa mère, Monsieur et Madame Tout le monde...b

Le portrait d'un artiste d'une créativité sans limite, artisan génial, plus idéaliste qu'enfantin.

A voir en replay sur Arte.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires