SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

26 octobre 2024 6 26 /10 /octobre /2024 01:18

En Angleterre, en 1908, naissent Daisy et Violet soeurs siamoises. Elles sont adoptées par Mme Hilton, sage femme clandestine, qui les exploitera toute sa vie.

Cette véridique triste et glauque histoire de monstres de foire ne pouvait que séduire Valérie Lesort et Christian Hecq. Ils content ainsi la vie des sœurs Hilton de leur naissance à leur mort sur une tonalité burlesque non dénuée de sensibilité. On rit beaucoup, jamais au dépend des soeurs Hilton, mais toujours de leur entourage.

Le cirque et le cabaret sont mis à l'honneur présentant un vaste éventail de monstres, soit par leur difformité physique, soit par l'ignominie de leur comportement. Les scènes et numéros d'une époustouflante créativité et d'une impressionnante ingéniosité se succèdent.

Décors, costumes, maquillage et perruques, jeux de lumières, où le rouge domine, servent merveilleusement le propos.

Christian Hecq, qui multiplie les personnages, est, cette fois encore, hilarant. Virginie Lesort et Céline Milliat-Baumgartner impressionnent dans la chorégraphie qu'impose le rôle des soeurs siamoises. A leur côté, Yann Frisch et Renaud Crols, multipliant eux aussi les personnages sont excellents.

Et Charlie l'aboyeur est inoubliable dans la scène d'ouverture du spectacle

Lire les post sur les précédents spectacles de Christian Hecq et Virginie Lesort : La mouche, 20 000 lieux sous les mers, Le voyage de Gulliver 

Partager cet article
Repost0

commentaires