SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

1 décembre 2024 7 01 /12 /décembre /2024 16:01

En Pologne, pendant la seconde guerre mondiale, dans la neige, une femme prie le Dieu du train de lui venir en aide. Alors que l'un des trains de la mort qui longent le bois vient de passer, elle entend les pleurs d'un bébé. Elle emporte l'enfant chez elle et son mari bucheron, mais celui-ci n'aime pas les Sans coeurs parce qu' "ils ont tué Dieu".

Michel Hazanavicius présente une très belle adaptation du conte de Jean-Claude Grumberg. Ce film d'animation d'une indispensable sobriété offre peu de dialogues. Ceux-ci sont joués par Grégory Gadebois, Dominique Blanc et Denis Podalydes, tandis que Jean-Louis Trintignant prête sa voix au narrateur. Le récit repose surtout sur les images. Les aplats de couleurs pâles de la vie dans les bois cèdent à trois reprises la place à la représentation en dessin noir et gris de la déportation, les wagons à bestiaux, les camps. Le réalisateur sans édulcorer montre peu et pourtant ces séquences glacent le sang. 

Partager cet article
Repost0

commentaires