Dans le Jura, Anthony, dit Totonne, 18 ans, vit oisivement avec sa petite soeur et son père paysan et faiseur de Comté. Quand celui-ci décède brutalement, Totonne doit gagner sa vie.

Vingt Dieux raconte ce qu'est de vivre jeune à la campagne une vie de paysan. La moto, les quads, les courses de stock-car, les fêtes de villages, les soirées alcoolisées, les levers à l'aube, le travail à la ferme et rend hommage aux savoirs faire locaux et ancestraux, ici la fabrication du Comté.

Le charme opère grâce aux comédiens, avec en tête Clément Faveau (aux faux airs de Benoît Maginel) et Maiwene Barthélémy, à une réalisation rythmée, qui sait dire beaucoup avec peu, une parcimonie dans les dialogues mais utilisant des expressions et l'accent local et une bande son soignée. Discrètement, le récit célèbre aussi l'entraide entre copains et l'importance du rôle des femmes, Marie-Lise, la petite sœur et la faiseuse de Comté viendront toutes trois sauver Totonne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Sanscrierart : Aperçu critique de l'actualité culturelle : théâtre, cinéma, séries, documentaires, expositions, musique...

Archives

Hébergé par Overblog