SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

16 décembre 2024 1 16 /12 /décembre /2024 19:01

Mêlant documents d'archives et animations (très réussies), ce documentaire raconte les quatre dernières années de vie d' Antoine de Saint-Exupéry. Années qui virent la naissance du Petit Prince, œuvre littéraire unique à la fois conte pour enfant et livre philosophique.

En 1940, à la capitulation de la France, alors qu'il vient d'être démobilisé, Saint-Exupéry part à New York, espérant convaincre les États Unis d'entrer en guerre. Bien qu'il y reçoit le National Book Award pour Terre des hommes, il déprime. Ses éditeurs qui veulent réitérer le succès de Mary Poppins, lui propose d'écrire un conte pour enfants.

Les témoignages énumérant les références et les inspirations à l'origine de l'histoire du Petit Prince : panne d'avion dans le désert en 1935 lors de sa tentative de record de vitesse entre Paris et Saïgon, les baobabs métaphores du nazisme, le Petit Prince enfant de l'exil, sa rose Consuelo, en Argentine une petite fille face à un serpent, en 1928, à l'aéropostale, le renard du désert qu'il avait apprivoisé, la mort de son petit frère François...

A travers l'animation, le réalisateur fait parler son épouse Consuelo, ses éditeurs américains, ses amis Léon Werth, Jean Renoir, Bernard Lamotte, Sylvia Hamilton, Denis de Rougemont...

Le Petit Prince est sorti aux Etats-Unis le 6 avril 1943, alors que Saint-Exupéry avait rejoint la guerre et l'aviation en Afrique du Nord. Il disparu le 31 juillet lors d'un vol de reconnaissance dans le sud de la France.

A voir en replay sur Arte.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires