SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

19 décembre 2024 4 19 /12 /décembre /2024 21:09

Don Diego de la Vega a abandonné le costume de Zorro depuis 20 ans. Ayant renoncé à toute forme de violence, il administre la ville avec difficultés par manque de charisme et sa vie de couple est routinière.

Le casting est parfait : Gregory Gadebois en Sergent Garcia, Eric Elmosnino en méchant, André Dussolier en père fantôme, Audrey Dana en épouse assoiffée de romantisme, Salvatore Ficarra en Bernardo. Jean Dujardin a tout à fait le physique du rôle et manie ici encore avec dextérité le second degré.

Le décalage règne en maître dans ce nouveau Zorro. Il se situe autant dans la forme que sur le fond avec un scénario qui semble mixer les Misérables de Victor Hugo, James Bond, OSS117 et les films sur l'esclavagisme et l'exploitation des indiens. Les scénaristes mettent à mal le mythe du super héros souffrant d'un dédoublement de personnalité, dessinant un Don Diego de la Vega anti-violent déprimé et un vengeur masqué aux ambitions et à la virilité mises à mal.

Tout ne fonctionne pas parfaitement mais c'est tout de même plutôt réussi.

A voir en replay sur France.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires