SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

10 février 2025 1 10 /02 /février /2025 20:19

A l'occasion des 80 ans de la libération des camps, Arte rediffuse la série documentaire Les quatre soeurs de Claude Lanzmann.

En 2017, Lanzmann présente une série de quatre documentaires, tous issus des entretiens qu'il a menés pendant les années 70 pour la réalisation de son œuvre monument Shoah.

Il choisit quatre récits de femmes qui ont vécu la déportation. Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton ont été déportées pendant la seconde guerre mondiale parce qu'elles étaient juives. Ruth, 19 ans, vivait en Tchécoslovaquie, Paula Biren, 17 ans, vivait dans le ghetto de Lodz en Pologne, Hanna Marton vivait à Budapest, Ada Lichtman, vivait à Wieliczka où tous les hommes furent fusillés.

Ce qu'elles ont vécues, de façons tout à la fois différentes et terriblement semblables, démontrent et confirment les procédés mis en place par l'Allemagne nazie pour exterminer les juifs.

Chaque témoignage a son film propre : Le serment d'Hypocrate pour Ruth Elias, enceinte lors de sa déportation, Baluty pour Paula Biren, membre de la police juive avant d'être déportée à Auschwitz, La puce Joyeuse pour Ada Litchman qui participa à la révolte du camp de Sodibor, L'arche de Noé pour Hanna Marton qui fit partie des 1684 juifs "achetés" et "sauvés" par Rudolf Kastner.

A voir sur Arte.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires