/image%2F1565334%2F20250223%2Fob_6ad67c_jpg.jpeg)
Ce documentaire fut réalisé alors que le Rijskemuseum d'Amsterdam présentait, en 2023, la plus grande exposition dédiée à Johannes Vermeer réunissant 28 des 37 tableaux attribués au maître.
Des spécialistes de la peinture se succèdent pour commenter le travail de Vermeer et plus précisément certains tableaux. Aux sujets religieux de ses débuts (Le christ chez Marthe et Marie, Sainte Praxede, Diane et ses nymphes) succèdent des scènes d'intérieur dont des sujets surpris dans leur intimité (La courtisane, La liseuse à la fenêtre, La Laitière, Joueuse de luth, Femme écrivant une lettre et sa servante, la dentellière, Femme assise devant sa virginale, Dame et sa servante, La lettre d'amour, La jeune femme en bleu, le géographe...), presqu' exclusivement des personnages féminins.
Chacun salut le grand observateur de la lumière qu'était le maître (surnommé le maître de la lumière), la précision de ses compositions, de ses mises en scène et mises au point, la sophistication de ses techniques. Son choix aussi de positionner ses sujets à droite d'une fenêtre et de nous placer en observateur/voyeur.
Le documentaire a pour qualité première de présenter les tableaux dans de longs plans fixes qui laissent le temps d'observer les oeuvres.