SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

1 mars 2025 6 01 /03 /mars /2025 21:00

Années 80, dans le nord de la France, Jacqueline et Clotaire s'aiment. Lui est une petite frappe, elle une lycéenne choyée par son père. 

Le film débute dans une ambiance La Boum qui se serait déplacée des quartiers huppés parisiens et ses ados sans histoire aux quartiers plus populaires du nord et ses délinquants. Y'a le rock en plus et, au fil du récit de plus en plus de violence. La Boum se transforme en film de mafieux. Ainsi Lellouche confronte la pureté d'un premier amour au banditisme et sa violence.

La photographie très colorée, les plans très travaillés et une bande son très présente évoquent une série de vidéos clips. Le film regorge d'idées formelles. Cela séduit autant que cela perturbe. Le récit, d'une durée de 2h40, se regarde sans réel ennui. Le film frôle la naïveté sans jamais totalement y tomber. Les scènes bien troussées et celles plus convenues, se succèdent mais ce sont les premières qu'on retient. 

Dans ce film où l'amour, célébré dans le titre, s'exprime sous toutes ses formes, Lellouche affiche aussi celui qu'il porte aux comédiens. Tous sont d'une grande justesse, à commencer par les jeunes Malik Frikah et Mallory Vanecque, révélations du film. Karim Leklou, Benoît Poelvoorde, Élodie Bouchez, Alain Chabat, Raphaël Quenard, Jean-Pascal Zadi, Anthony Bajon, Vincent Lacoste, François Civil et Adèle Exarchopoulos sont tous parfaits.

Sortie en salle le 16 octobre 2024

Sortie en VOD le 13 février 2025

Partager cet article
Repost0

commentaires