Fatima, lycéenne en terminale, musulmane, petite dernière d'une famille de trois filles, asthmatique et amatrice de foot se découvre homosexuelle.

Pour son 3e film en tant que réalisatrice, Hafsia Herzi adapte le roman d'autofiction de Fatima Daas. En compétition au dernier festival de Cannes,, le film a reçu le prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti qui porte le film et en est son principal intérêt.

Car si le film intéresse par son sujet, il nous perd un peu dans sa façon d'enchaîner les scènes, dont une image de l'homosexualité qui semble un peu outrancière, sans que rien ne semble avoir d'impact sur l'environnement social de Fatima. Seuls ses tourments intérieurs sont ici étudiés.

Ce récit de découverte et d'acceptation de soi, qui est aussi un récit d'apprentissage, se regarde malgré tout presque sans ennui, grâce aux scènes de famille et de bandes qui fonctionnent particulièrement bien, et grâce à la qualité d'interprétation des comédiens amateurs comme professionnels (mention spéciale pour l'interprète de la mère de Fatima).

Lire le post sur le premier film réalisé par Hafsia Herzi : Tu mérites un amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Sanscrierart : Aperçu critique de l'actualité culturelle : théâtre, cinéma, séries, documentaires, expositions, musique...

Archives

Hébergé par Overblog