SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 16:07

Arts-de-l-Islam---www.zabouile.over-blog.com.jpegInauguré en septembre 2012, l’espace dédié aux collections des Arts de l’Islam est le huitième département du musée.


Spécialement créé dans la cours Visconti, le bâtiment est recouvert d’une sorte de tapis ou tente berbère en résille pas très jolie mais plutôt étonnante. Dans une très belle scénographie sombre et élégante, 3 000 œuvres, du  VIIe siècle jusqu'au début du XIXe siècle sont  exposées sur 2800m².   Des vidéos particulièrement intéressantes et didactiques sont mises à la disposition des visiteurs tout le long du parcours.


Les œuvres exposées sont d’une grande richesse artistique, culturelle et historique. Elles sont faites en bois, en ivoire, en céramique, en verre ou en métaux, travaillés de diverses façons avec une grande finesse d’exécution. On y trouve ainsi des ustensiles du quotidien (vases, bouteilles, chandeliers, lampes…), des outils de guerre (poignards et armures), des objets religieux (musulmans, chrétien ou juifs) mais aussi des éléments architecturaux (moucharabieh, porche, mur ou sol en mosaïque…). La visite se poursuit sans aucune impression de répétition. La variété des pièces présentées est exceptionnelle et l'ensemble est magnifique.

Partager cet article
Repost0

commentaires