SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

13 juin 2013 4 13 /06 /juin /2013 20:35

Dynamo-www.zabouille.over-blog.com.jpg L'art cinétique et l'art optique, de 1903 à nos jours, sont à l'honneur au Grand Palais jusqu'au 22 juillet. 

Une exposition de dimension exceptionnelle accueillant pas moins de 200 oeuvres, peintures, vidéos, installations, sculptures de toutes sortes et toutes tailles. 140 artistes sont ainsi exposés sur 4000m².


On en prend plein les yeux dans tous les sens du terme. Cette exposition prestigieuse ; on y croise Vasarely, Duchamp, Morellet, Calder mais aussi Soto, Kappour ou Janssens ; est particulièrement ludique. L'installation préserve bien les surprises et permet une visite fluide. Il manque peut-être quelques cartels d'accompagnement des oeuvres, la part didactique qui aurait amoindri l'effet "parc d'attraction" de l'exposition pour accentuer sa dimension artistique. Mais c'est un détail.

 

Prévoir du temps pour profiter pleinement de toutes ces créations et, si possible, y aller aux heures creuses (s'il en reste encore). Car de nombreuses oeuvres demandent qu'on les scrute de face, de côtés, toujours dans le mouvement pour ressentir pleinement le basculement des sens. 

Partager cet article
Repost0

commentaires