SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 11:51

On-a-faillie-etre-amies---www.zabouille.over-blog.com.jpgCarole tient un restaurant étoilé dans une magnifique propriété avec Sam, son Chef de mari. Des envies de changer d'air l'amènent dans un centre de formation professionnel où exerce Marithé.

La comédienne et réalisatrice Anne Le Ny a entre autres qualités de proposer des scénarios originaux qui nous sortent des redites du cinéma actuel. Ses récits ont pour ancrage, souvent en filigrane, un sujet de société : la maladie d'un proche dans "Ceux qui restent", les sans-papier dans "Les amies de mon père" et la reconversion professionnelle dans "On a failli être amies". Partant de ces sujets sensibles, Anne Le Ny, sur ses deux derniers films, affiche un sens de la fantaisie dosée et offre un comique de situation d'autant plus hilarant qu'il prend corps à travers des comédiens au jeu subtile.

C'est le cas ici, où le sens comique de Karine Viard fait merveille, en une simple expression du regard, particulièrement face à une Emmanuelle Devos parfaite en fausse ingénue. Une scène de recherche de profession idéale rappellera sans doute quelques souvenirs à tous ceux qui sont passés par un bilan de compétence. Hilarant. 

Partager cet article
Repost0

commentaires