SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rechercher

Rubriques

12 août 2013 1 12 /08 /août /2013 16:34

R.B.Kitaj---Musee-des-Beaux-Arts-de-hambourg---www.zabouil.JPGLe musée des Beaux-Arts de Hambourg propose jusqu'au 27 octobre 2013, une rétrospective de l'oeuvre de l'artiste Américain Ronalds Brook Kitaj.

L'artiste a vécu et travaillé 40 ans à Londres, jusqu'à ce qu'en 1994, à l'occasion d'une rétrospective à la Tate, les critiques l'assassinèrent. Le décés de son épouse, 15 jours plus tard, que Kitaj attribue à ce linchage, l'incite à retourner aux Etats-Unis pour vivre les 10 dernières années de sa vie. Son suicide en 2007 a suscité, en Europe, un regain d'intérêt pour son travail. 

Cette rétrospective déjà exposée à Berlin en début d'année, présente 130 peintures, collages, gravures et dessins, des premières oeuvres de la fin des années 50 jusqu'aux dernières années. Entre art abstrait et figuratif, ses peintures très colorées, composées de plusieurs plans, évoquent l'histoire du 20e siècle à travers les origines juives de Kitaj et la diaspora qui obsédée l'artiste.

De beaux tableaux intrigants.

Partager cet article
Repost0

commentaires