<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>

television

Les cérémonies d'ouverture des JO se sont toujours déroulées dans les stades. Celle des Jeux Olympiques de Paris 2024 se déroulera sur la Seine. Une idée aussi folle que géniale.

Ce documentaire, diffusé en deux parties sur France 2, mercredi 24 et jeudi 25 juillet à 23h05, a été tourné au plus près des concepteurs de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris, Thierry Reboul, directeur exécutif, qui en a eu l'idée, Thomas Jolly, qui la met en scène et Tony Estanguet, président du Comité d'organisation. Il dévoile les principales étapes de sa conception et de son élaboration. Ses différents acteurs, des artistes consultés sur les messages à véhiculer jusqu'aux danseurs qui leur donneront forme, en passant par le directeur musical, la chorégraphe ou la costumière, témoignent et sont filmés au travail.

Ce documentaire nous plonge dans les coulisses de ce projet dantesque pour un événement qui s'annonce spectaculaire.

A voir en replay sur France TV.: Partie 1

Voir les commentaires

Bâti en à peine 3 ans, pour l'exposition universelle de 1900, le Grand Palais a connu de nombreuses métamorphoses pour répondre à une multitudes de besoins. Le documentaire en rappelle quelques unes et se concentre surtout sur le chantier actuel.

Ouverture vers le Palais de la Découverte, création d'une place centrale dans le bâtiment intermédiaire entre les deux palais, mise en place de nouveaux axes de circulation, nouvel éclairage... le Grand Palais connait actuellement  une gigantesque restructuration. Avec pour objectif une ouverture en trois temps, en 2024 de la nef pour les épreuves d'escrime et de taekwondo des JO, en 2025, des galeries de la Réunion des Musées nationaux, en 2026, des nouveaux espaces d'exposition dans le Palais de la découverte. Les corps de métier, ceux du gros œuvres comme ceux minutieux de restauration travaillent simultanément pour respecter le planning.

Une plongée rare au coeur d'un des plus beaux monuments de Paris.

A voir en replay sur France.tv

Voir les commentaires

En 1921, 3 ans après une guerre qui a décimé les hommes et les villes, la France se reconstruit. Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques modernes, va se battre pour que les JO aient lieux à Paris, soutenu par le président Doumerg qui espère ainsi insuffler au pays de l'optimisme et lui redonner un peu de son prestige 

600 000 billets vendus, 3 088 sportifs représentant 44 nations (sans l' Union Soviétique déjà) dont 135 femmes vont s'affronter, entre autres, au stade de Colombes (qui accueillera le hockey sur gazon en 2024), à la piscine des Tourelles, construites pour l'occasion.

Ce documentaire, remarquable aussi parce qu'il est uniquement constitué d'images et de documents d'époque, raconte ces jeux de leur préparation jusqu'aux évènements majeurs des épreuves sportives. Problèmes de transports (contournés par certains grâce à l'utilisation d'une trotinette !), crise du logement, augmentation des tarifs, mise en relation des.visiteurs et des parisiens souhaitant louer une chambre, dépassements de budgets, prix excessif des places, produits estampillés JO, dopage... les similitudes avec les JO 2024 et le sport actuel sont étonnantes.

Apparition et suppression de certaines disciplines, célébrités sportives de l'époque, rôle du sport dans la libération des corps, racisme colonial, place des femmes,dans le sport et la société... le documentaire, tout en contant ces Jeux, trace un portrait de la France et du Paris des années 20.

A voir en replay sur Public Sénat 

Voir les commentaires

L'excellente émission Rembob'Ina animée par le non moins excellent Patrick Cohen, sur la surprenante chaîne LCP, consacre deux émissions à la cultissime Cinéma Cinémas.

Pendant 10 ans, cette merveilleuse émission nous a invité à entrer au coeur du 7e art, au plus près des tournages, des films, des réalisateurs et des acteurs. Son générique, ses inter-séquences, ses parties pris artistiques, ses audaces, ses idées inédites et ses points vues originaux, toujours imités, n'ont jamais été égalés.

Regardez en Replay l'émission diffusée le 16 mai avec notamment une interview réjouissante de Philippe Noiret "où deux vérités valent mieux qu'une" et le plaisir de revoir Pauline Lafont et Pascale Ogier.

La seconde émission sera diffusée sur LCP le jeudi 23 mai.

Voir les commentaires

Fadinard, rentier, doit se marier ce jour avec Hélène, fille de Nonancourt, pépiniériste. Mais son cheval a mangé le chapeau de paille d'une jeune femme alors qu'elle était avec son amant. Ce dernier exige que Fadinard trouve un chapeau de paille identique. Fadinard part en quête du chapeau poursuivi par la noce.

France Télévisions propose une captation vidéo de la pièce mise en scène par Alain Françon. Chaque acte se conclut par une mise en musique de Feu! Chatterton et au coeur des actes les personnages chantent. Cela confère à la pièce une tonalité particulière qui amplifie le sous texte de Labiche. Sous le vaudeville, Françon met en exergue la dénonciation de la misogynie, de la suffisance du citadin face aux ruraux, de celle du maître envers les serviteurs... 

Vincent Dedienne, déchaîné et excellent, interprète un Fadinard parfaitement infecte. Le reste de la troupe (18 comédiens et 3 musiciens) est tout aussi efficace dont Suzanne de Baecque et Anne Benoît, méconnaissable dans le rôle de Nonancourt.

A voir en replay sur France.tv jusqu'au 6 novembre 2024

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Haut

Sanscrierart : Aperçu critique de l'actualité culturelle : théâtre, cinéma, séries, documentaires, expositions, musique...

Archives

Hébergé par Overblog