SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

10 octobre 2022 1 10 /10 /octobre /2022 18:07

France 5 présente un documentaire bouleversant par ce qu'il raconte, par l'intelligence de sa forme qui mêle ellipses et réalités crues, par la beauté des portraits qu'ils trace et des mots qu'il porte, par son apport au devoir de mémoire, parce qu'il nous donne a réentendre la voix et le témoignage de Simone Veil. Un témoignage historique et intime qui retrace le destin des trois jeunes filles Jacob et de leur famille déportées parce que juives.

Le récit chronologique se construit en trois parties. Tout d'abord, les correspondances, très belles, entre les soeurs et avec les parents sont lus par des comédiens remarquables, Dominique Reymond (Denise), Isabelle Huppert (Milou), Céleste Brunnquell, à l'interprétation toujours extrêmement touchante (Simone), Mathieu Amalric (André) et Emmanuelle Devos  (Yvonne). Ces lectures sont illustrées par des documents familiaux et des vidéos de l'époque et racontent l'histoire, à Nice, d'une famille française heureuse et patriote, de sa vie sous l'occupation, se soumettant aux lois anti-juive, puis se cachant aidée par des français non juifs, jusqu'à l'arrestation de Simone, Milou, Jean et leur mère Yvonne le 30 mars 1944, tandis que Denise s'est engagée dans la résistance avant d'être déportée, elle aussi, à Ravensbrück.

Dans une seconde partie, Simone Veil raconte la déportation à Auschwitz - Birkenau, l'inimaginable dans le camp de concentration, la "Marche de la mort" et le train jusqu'à Bergen Belsen en janvier 45 et la libération du camp. Au témoignage de Simone Veil, s'ajoute quelques mots de Denise et la lecture d'un puissant texte de Milou "Mort d'une mère" écrit en 45.

La troisième partie, est dédiée au retour terrible, dans l'incompréhension de tous et l'indicible, dans la difficulté de recommencer une vie dans la perte des êtres aimés qui ne reviendront pas. La reprise des études, l'entrée dans la vie professionnelle et amoureuse, la naissances des enfants et la mort de Milou dans un accident de voiture en 1952.

Un documentaire à voir en Replay sur France.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires