SansCrierArt : Aperçu critique de l'actualité culturelle. Comptes-rendus d'expositions, de pièces de théâtre, de films et de tous autres évènements culturels.

Rubriques

5 novembre 2023 7 05 /11 /novembre /2023 20:10

Alors que David Rousseau, auteur de polars, se rend à Mouthe, à la demande du Père Giovanni qui a une révélation à lui faire, les gendarmes de la ville découvrent une oreille dans la neige.

Gérald Hustache-Mathieu adapte et transforme son film Poupoupidou sorti en 2011 en série de 6 épisodes.

Il conserve ses deux héros, l'écrivain David Rousseau et le gendarme Louveteau (ex Leloup) et surtout son personnage principal qu'est la ville de Mouthe, ville la plus froide de France. On retrouve ainsi l'ambiance si particulière des paysages enneigés du Doubs, qui semblent isoler de tout, de l'agitation et du bruit, à la fois coccon et piège. Le scénario tout en conservant l'esprit du film présente une part de réécriture importante, offrant un autre récit à la fois familier et nouveau. Le crime unique du film se fait ici en série et les victimes ont moins d'importance que le tueur. La part burlesque, peu présente dans la version cinématographique, est ici prégnante.

Le réalisateur fait, à nouveau, appel à Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix, qui reprennent leurs rôles et leur tandem. Ils sont tous les deux excellents,

A voir sur Arte.tv

Partager cet article
Repost0

commentaires