A la fin de sa vie, François Truffaut se confia à son ami Claude de Givray, avec le projet d'écrire son autobiographie. Trop affaibli, il dut renoncer et ces entretiens ne furent jamais publiés.
Ce documentaire est construit à partir de ces entretiens et de correspondances, Louis Garrel prêtant sa voix au réalisateur, complétés par des interviews et illustrés par des documents d'archives et des extraits de films, les siens comme ceux qui l'ont inspirés.
Le récit de François Truffaut éclaire une partie de son oeuvre : ses souvenirs d'enfance qui ont nourri Les 400 coups et L'argent de poche, ceux de son adolescence d'où naquit l'histoire de L'amour à 20 ans, ceux des années d'occupation qui ont inspirées Le dernier métro... Mais il évoque aussi l'influence de ses films, tel La peau douce, sur sa vie.
Il est toujours passionnant d'écouter François Truffaut parler de ses films, de ses influences, de sa vie, de l'enfance...
Isabelle Huppert, Pascal Grégory, André Dussolier, Barbara Sukowa prêtent leur voix respectivement aux.commentaires, à Roland Truffaut (père légal de François), à Henri-Pierre Roche, à Helen Hessel (la véritable héroïne de Jules et Jim).