/image%2F1565334%2F20250320%2Fob_d6b3dc_emilie-dequenne-sanscrierart.jpg)
Pour beaucoup, Emilie Dequenne c'est Rosetta, celle qui se bat pour avoir un travail, pour ne plus vivre dans une caravane, pour avoir une vie normale. Emilie a 17 ans quand les frères Dardenne la choisissent. Elle n'en a pas encore 18 quand elle reçoit le prix d'interprétation à Cannes en 1999. Elle entre dans le monde du Cinéma avec une vérité telle, une évidence. C'est une révélation.
2 ans plus tard, elle est une jeune marquise, qui n'a pas froid aux yeux, dans Le Pacte des loups aux côtés de Samuel Le Bihan.
En 2009, c'est André Téchiné qui la choisie pour être La fille du RER face à Catherine Deneuve. Inspirée d'un fait divers, son héroïne est une mythomane qui s'invente une agression à caractère antisémite.
En 2013, dans Pas son genre, sous la caméra de Lucas Belvaux, elle est Jennifer, coiffeuse à Arras, enjouée, naturelle, un peu naïve qui s'éprend d'un intellectuel parisien qui n'assume pas cette relation. Loïc Corbery, de la Comédie Française est son partenaire et elle reçoit un Magritte pour ce rôle.
En 2017, dans Les hommes du feu de Pierre Jolivet, elle est l'adjudant-chef Bénédicte qui peine à trouver sa place dans la caserne de pompiers où elle a été affectée dirigée par Roshdy Zem.
En 2020, pour Emmanuel Mouret, elle est Louise, la femme trompée qui s'efface pour laisser son homme aimer une autre. Dans Les choses qu'on dit, les choses qu'on fait, elle apparaît peu, mais marque encore fortement dans une longue séquence finale qui nous cueille par la sensibilité de son incarnation. Elle reçoit pour ce film le César du meilleur second rôle féminin.
En 2022, elle est Sophie, bouleversante mère du jeune Rémi, dans le très beau Close de Lukas Dhondt.
Des femmes aussi diverses, elle en a incarnée plus de 50, beaucoup au cinéma et un peu à la télévision.
Elle leur a donné vie comme peu d'acteurs savent le faire, s'effaçant totalement derrière ses personnages. Son visage enjoué qu'habillait un immense sourire, ses yeux rieurs, sa voix douce et juvénile étaient des armes absolues pour communiquer toutes les émotions même les plus sombres. Comme dans A en perdre la raison de Joachim Lafosse, dans lequel Emilie incarnait Muriel, mère de famille, qui suffoque sous le poids du quotidien et qui commet l'inimaginable. Son incarnation donne à Muriel une humanité puissante que même son geste fou ne peut lui retirer.
Emilie Dequenne est morte ce 16 mars, après avoir partagé publiquement pendant plusieurs mois son combat contre le cancer. Elle avait 43 ans.