/image%2F1565334%2F20250601%2Fob_d8c4da_3371993.jpg)
Quartier Picasso à Boulogne sur mer, des adolescents passent un casting pour un tournage. Gabriel, le réalisateur, veut tourner un film avec des jeunes aux parcours compliqués comme ses personnages. Ceux que les autres appellent "Les pires".
Les réalisatrices semblent vouloir alerter sur les dommages causés aux jeunes acteurs amateurs lors des tournages, notamment des films sociaux. La violence des scènes qu'ils doivent jouer et subir pour des cinéastes prêts à les mettre en danger et à s'immiscer dans leur intimité pour obtenir leurs scènes fantasmées ou un cinéma "vérité", la proximité malsaine des adultes et des enfants et l'espoir sans lendemain généré chez des familles en difficulté.
La démonstration est édifiante et met parfaitement mal à l'aise. La mise en abîme est permanente au point qu'on ne sait plus quel rôle jouent les enfants : sont ils eux-mêmes ou le personnage pour lequel ils ont été castés ?
On s'interroge aussi sur le processus que les réalisatrices ont su mettre en place pour éviter l'écueil qu'elles dénoncent.
Les jeunes comédiens sont touchants et impressionnants de naturels. On remarque particulièrement Mallory Wanecque qui depuis a tourné l'Amour ouf, Timeo Mahaut, aperçu depuis dans Un ours dans le Jura et Loïc Pech. Johan Heldenbergh, acteur professionnel, est parfait d'ambiguïté dans la peau du réalisateur.
A voir en replay sur France.tv
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022.